Be Occ' Pour Beauty Occitanie

Le profil du braqueur

Histoire de la Marque

Salut la team ! Je suis doctorante coloriste-designer au sein de la faculté de Toulouse 2 et j’ai le statut d’étudiante-entrepreneuse. Dans le cadre de ma thèse, j’ai été sous contrat en entreprise durant 3 ans pour créer une gamme de maquillages biologiques certifiée et vegane pour les esthéticiennes convention CIFRE, 2016-2019). En terme méthodologique, je me suis basée sur les stéréotypes de la femme pour questionner l’insertion sur le marché de ce maquillage bio. J’ai exploré les teintes biologiques en laboratoire de R&D avec les pigments et les nacres COSMOS pour aboutir à des gammes de teintes pour une galénique et faire relever les spécificités chromatiques du bio. De cette expérience en laboratoire j’ai aussi conçu des outils pour l’entreprise pour faciliter la création du maquillage entre les différents acteurs (chimiste, marketing, etc.). J’ai conçu le cahier des charges et une série de prescriptions (teintes, communication, finition des produits, pack, nomination…). Enfin pour communiquer la gamme, j’ai créé des outils pour les esthéticiennes avec des conseils d’application. Depuis cette expérience j’enseigne à la faculté pour finir ma thèse d’ici quelques mois et me consacrer à mon projet. J’ai eu la chance de décrocher une bourse à la suite d’un concours à la faculté suite à la présentation de mon projet.

Valeurs de la Marque

Mon projet quel est-il ? Je souhaite concevoir ma gamme de maquillages biologiques certifiée avec des couleurs spécifiques au territoire occitan. Les premiers produits se composeraient d’une petite palette de maquillages afin de débuter avec des galéniques à définir selon les possibilités des entreprises façonnières. L’idée est de relever des teintes identitaires issues des territoires occitans (mer, terre, montagne, ville, campagne, etc.) pour en faire la force du projet.
La linguiste, lexicographe et sémiologue Annie-Mollard Desfour met à jour l’intérêt commercial de la nomination des cosmétiques. Cet enjeu est abordé en effectuant un relevé des référents occitans (termes historiques, locaux, occitan) pour caractériser et nommer les teintes du projet mais aussi de les identifier comme un élément régional.
Il s’agit de valoriser le territoire occitan et une économie locale par le choix de matières premières principalement sourcés en Occitanie (1er région agricole en bio) à laquelle s’ajouteraient les packagings. Les valeurs sont aussi tournées sur le rapport à l’usager par un « care » passant des formules bio et la proposition d’une consommation plus douce qui ne pousseraient pas à la surconsommation.

Avantage concurrentiel

Ce projet s’insère dans un made in France vers un Made in Occitanie en maquillage bio qui actuellement est inexistant. La démarche comprend le sourcing et les teintes spécifiques du territoire. C’est un moyen « d’exporter » l’image de la région par la beauté dont les produits pourraient être rattachés à l’office du tourisme.

Quelques mots sur l'équipe

Nathalie Wiart FONDATRICE

Fondatrice du projet, DA, Coloriste-designer

photo membre de l'équipe de la marque

Céline Caumon DESIGNER

Coloriste-designer CMF à (forte) tendance universitaire, Céline aime inventer des concepts et des couleurs poétiques pour défendre la création locale, saine et les savoir-faire qui y sont associés. Praticienne, chercheure, auteure de textes chromatiques et artistiques, elle enseigne à l'Institut Supérieur Couleur Image Design (Université de Toulouse) et à l'étranger (Ecole d'art, Université de Suzhou, Chine) et encadre des recherches sur le champ de la couleur.

Les projets en cours

PALETTE OCCITANE

par BE OCC' POUR BEAUTY OCCITANIE

Du maquillage made in occitanie !

Étape 1 : Analyse
Plus que 47 votes avant de passer à l'étape 2 !